Magalie Tatessian  l  Diététicienne

285 Avenue Dr Aynaud, 13100 Aix la Duranne
06 10 95 69 47   l   magalie.dietetique@gmail.com
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
Réalisation: Leo Lou

-  Novembre 2016 -

Les températures baissent et la motivation se fait moindre pour sortir et faire un peu de sport. Les microbes débarquent, vous avez la goutte au nez et vous déprimez? Je comprends...
Pour vous voir encore plus motivés que jamais, votre diététicienne vous a concocté de bonnes recettes de saison et quelques astuces anti-déprime. Allez, on commence la saison hivernale avec le sourire ;) 

              Quand on te dit que le sport c'est bon pour toi...

 

 C'est le doc qui l'a dit!

Selon les études scientifiques, le déficit de vitamine D augmenterait le risque de dépression.  Les symptômes pouvant varier d'une personne à une autre: difficultés de concentration, hypersensibilité, troubles du sommeil, anxiété, fatigue ou perte d'énergie, modification de l'appétit avec prise ou perte de poids, etc ....

Pour rappel, la vitamine D est apportée par la consommation de poissons gras, abats, oeufs et quelques végétaux, mais elle est principalement produite par le corps via les rayons du soleil. Elle joue un rôle très important pour les os en participant notamment à la fixation du calcium.

 

Durant la période hivernale, les journées se raccourcissent et le soleil se fait de plus en plus timide. Ainsi, d'octobre à mars, les statistiques montrent que les personnes ayant une carence en vitamine D sont deux fois plus susceptibles de souffrir d'une dépression que celles qui ont un taux plus élevé.

Alors pour cet hiver, prévenez les carences en profitant des rayons du soleil à la terrasse d'un café!  

La relaxation, l'alimentation équilibrée et la pratique régulière d' une activité physique sont les trois piliers du bien être pour combattre un début de déprime et pour supporter la grisaille de l'automne. 

{Les deux derniers aident également, accessoirement, à éliminer la raclette du weekend. ;) }

          

 

 

La courge,  

est appropriée dès l'arrivée des grands froids souvent sous forme de soupe mais elle peut également se décliner en purée, au four farcies et même dans du sucré, dans une tarte ou un gâteau! Par ici, tu trouveras ma version sous forme de crumble, juste à tomber!

Privilégie les entière à l'achat pour une meilleure conservation à température ambiante. Fraichement découpées, elles tiennent 3 ou 4 jours dans le bac à légumes.

Comme tous les légumes, elle est évidemment très light et possède des propriétés diurétiques. 

Les courges jaunes et orangées détiennent le plus de betacarotene, qui, en se transformant en vitamine A, combat les radicaux libres (responsable notamment du vieillissement de notre organisme...).

Tour de taille, où je me situe?

Normes OMS:

Homme: < 102 cm

Femme: < 88cm 

      Une invention nommée "Bump Mark"

 

Nous en sommes tous conscient, nous gaspillons beaucoup trop!

Un français jette en moyenne 25 kg de nourriture par an dont 7kg de produits encore emballés (rapport gaspillage alimentaire de 2015).

Quelles en sont raisons?

Dans un premier temps, le consommateur achète en trop grande quantité très certainement pour des raisons d'emploi du temps. 

Puis, il y a aussi l'aspect esthétique du produit qui joue un rôle important. 

De plus, le consommateur va rapidement s'inquiéter de la fiabilité du produit dans le temps et n'hésitera pas à s'en débarrasser si la Date Limite de Consommation est passée.

En effet, les magasins redoutant les procès et pour une questions de sécurités sanitaires (et sans doutes financières...), ils préfèrent y inscrire des DLC courtes.

Une invention appelée "Bump Mark" pourrait changer la donne. 

Ce label a été créé à la base pour les mal voyants et permet d'identifier la péremption d'un produit par le touché. 

Il s'agit d'une étiquette à base de gélatine qui, lorsqu'elle se dégrade, devient liquide et forme des petites bosses sur l'emballage. Et comme la gélatine se dégrade à la même vitesse que tout aliment à base de protéines, il est bien plus fiable que des dates imprimées ou estimer à la louche par le consommateur.

Ce projet devrait être mis en place d'ici 4 ans...en attendant, luttons contre le gaspillage en achetant en moins grande quantité et en reutilisant nos restes.