Magalie Tatessian  l  Diététicienne

285 Avenue Dr Aynaud, 13100 Aix la Duranne
06 10 95 69 47   l   magalie.dietetique@gmail.com
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
Réalisation: Leo Lou

-Juin 2017 -

Ok, on est d'accord, pour se faire un corps de rêve pour l'été c'est loupé! Mais tu peux toujours adopter des astuces et une routine saine pour perdre tes kilos superflus dans le temps et surtout sans les reprendre. L'idée, c'est de faire le point sur ce qui n'est "sain" pour toi, et progressivement changer tes mauvaises habitudes en créant un écart calorique entre tes dépenses énergétiques et ta consommation calorique. Et là, PAF, tu créés une perte de poids! Mais si c'était si simple ça se saurait! 
Pour démarrer tes nouvelles habitudes, je te donne, dans cette newsletter, quelques infos pratiques, justement, sur ce qui t'intéresses: les dépenses caloriques avec une activité qui m'a vraiment séduite (j'ai nommé le pilates) et une adresse saine et gourmande à découvrir sur Aix en Provence!
Bonne découverte! 

          

 

 

La framboise, 

 

Aussi fragile que jolie, la framboise appartient à la famille des ronces. Elle est le plus souvent rouge mais on la trouve également jaune ou blanche. 

Effets sur la santé:

Elle possède un grand nombre de minéraux et d'oligoéléments (potassium, calcium, magnésium, fer), des vitamines (C, E, A) et des fibres. Elle est évidemment très peu calorique (38kcal/100g) et s'intègre donc très facilement dans le cadre d'une perte de poids.  

Choix et conservation:

Les choisir bien fermes et les consommer rapidement. Les framboises se conservent 1 à 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent se congeler.

 

Préparation:

Ne pas les rincer trop longtemps pour ne pas perdre leur parfum. Il vaut mieux les choisir issues de l'agriculture biologique. 

Consommées crues, elles garderont leur vitamines. C'est sous cette forme que j'ai choisi de les consommer... Découvre ma recette ici ;)

              Il vaut mieux en rire!

 

"10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf." Joseph Pilates

C'est un peu par hasard que je rencontre Audrey Valente (association "Body Arts"), professeur de pilates (entre autres) avec pas moins de 25 ans de pratique. Autant te dire qu'elle sait de quoi elle parle. 

En réalité, c'est Madonna qui s'y est mise en premier. Et c'est tout naturellement que le montre entier s'y est mis...sauf moi!

Pour ma part, J'ai été séduite par le pep's et le dynamisme d'Audrey, ça m'a donné envie de tenter l'expérience. Alors banco! Et ce premier cours d'essai était plutôt concluant!

Donc pour ceux et celles qui sont encore dans l'ignorance, voici quelques infos: 

 

Le pilates est une pratique très complémentaire des sports d'endurances comme la course à pieds ou en pratique unique. C'est un mélange de fitness et de yoga où l'on enchaine des postures permettant de travailler tout en douceur les muscles profonds de la totalité du corps. En plus de l'aspect modelage de la silhouette, on apprend à se détendre, à relacher la pression et se concentrer sur son bien être.

En pilates, on gaine, on gaine et on gaine, on fait aussi d'autres choses mais on gaine surtout. Donc avant de vouloir tuer la prof (mais toujours avec le sourire), on lui dit merci de nous faire des abdominaux et une silhouette d'enfer! 

On enchaine les positions, les répétitions sur un tapis et parfois avec des accessoires (ballon, cercle, élastique...). Audrey est bienveillante et s'assure de la bonne position de ses élèves. Elle nous pousse à faire de son mieux pour progresser semaine après semaine sans pousser au dela de nos capacités.  

Cette activité est basée sur plusieurs points: 

Ma découverte du pilates 

 

- la respiration: A chaque exercice, on contrôle et pose sa respiration en inspirant profondément par le nez et expirant par la bouche pour oxygéner les muscles.

- le contrôle de soi: Joseph Pilates, le fondateur du pilates avait nommé cette pratique la "contrology"...ceci explique cela.

- la concentration: exit les pipelettes pendant le cours, on ne peut que se concentrer sur les postures.

- la relaxation: en fin de cours, un moment de détente pour relâcher la totalité des muscles et chasser le stress.

- la souplesse et la fluidité: cela s'apprend et se gagne au fur et à mesure de la pratique.

- le gainage (centrage): c'est sans doute le maitre mot que je retiens de mon premier cours. On y travaille tout en douceur la totalité des muscles de notre corps mais principalement les abdominaux (gainés tout au long du cours).

Le pilates est largement conseillé pour de nombreux maux et permet notamment : 

- d'améliorer son maintien et sa posture 

- de s'assouplir et de gagner en tonicité

- d'allonger sa musculature

- de tonifier ses muscles profonds notamment sur la sangle abdominale (ventre plat)

- de diminuer les douleurs dorsales

- de détendre les groupes musculaires "raides"

- de diminuer le stress et favoriser la relaxation

Une excellente pratique pour la santé physique et psychologique qui me donne quelques idées sportives pour la rentrée de septembre. Audrey enseigne sur Calas et La Duranne. Pour plus de renseignements rdv sur son site juste ici!

Association Body Arts 

Audrey Valente

06 75 02 61 89

www.bodyarts.fr

    Le tuyau

J'ai découvert la carte de visite du Tuyau chez mon boulanger, "le Carré" aux Milles. Je me suis dit: "pourquoi pas?!"...Et en deux temps trois mouvements je me retrouvais à choisir ma tartine.

Le Tuyau, c'est un Coffee Shop spécialisé dans le Art Latte également un as de la tartine salée/sucrée et propose un bar à salade à composer soi même. 

Le concept a été développé par Victor et Bénédicte, à la suite d'un séjour en Nouvelle Zélande et en Australie. Là bas, la culture du café et du Art Latte est très développée. L'équipe travaille avec des torréfacteurs de qualité pour nous offrir un café fraichement moulu et de saison. 

Côté cuisine, on y trouve une super équipe accueillante et souriante. On peut voir la mise en oeuvre de la tartine concocquée minute sur un  pain bio, issu d’une fermentation naturelle, sans ajout de levures.

Les desserts sont très gourmands et s'accompagnent merveilleusement avec la tartine et son petit bol de salade.

Une découverte parfaite pour une pause café ou un repas complet, sain et rassasiant.

Ma sélection repas équilibré: 

tartine de Suze (rillette maison à la ciboulette, concombre, roquette et citron)

ou 

tartine de Nikos ( Tzatziki maison, tomate cerise, concombre, olive noire, fêta et oignon rouge)

+

salade verte

+

Rocher coco

Le Tuyau

14 rue des Tanneurs

13100 Aix en Provence

Lundi au samedi: 09h00-18H00

04.42.95.25.76

www.le-tuyau-aix.fr