Magalie Tatessian  l  Diététicienne

285 Avenue Dr Aynaud, 13100 Aix la Duranne
06 10 95 69 47   l   magalie.dietetique@gmail.com
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
Réalisation: Leo Lou

JUIN 2019

Défi zero grignotages ce mois ci!

En réalité, je dois vous avouer que ce challenge, je le dois uniquement à ma détestable adorable amie, Rose.

Voyez vous, en tant que diététicienne, j'ai des copines...diététiciennes! Autant vous dire que c'est pas marrant tous les jours! (...mais rassurez vous, j'ai aussi des copines cavistes,héHé)

Oui, pour une raison que j'ignore, elle m'a lancé un challenge sans alcool le mois dernier que je n'ai pas tenu. Et ce mois ci, on s'est dit que ça pourrait être bien de partir sur un challenge zéro grignotages! 

Vous nous suivez?  Mais pour de vrai cette fois ci!


Diététiquement,  
Magalie   

LE FRUIT du mois :

*L'abricot*

*Effets sur la santé : 

Il est riche en carotène (ouioui, idéal pour les fameuses "cuisses roses") et en potassium. 

*Choix et conservation : L'abricot se déguste de juin à août et doit se consommer rapidement après achat. Il peut se conserver 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Méfiance sur le choix, ne vous fiez pas à sa couleur qui arrive avant que le fruit ne soit mûr. Au toucher, il doit être souple mais pas mou et parfumé.

*Préparation :

Cru évidemment pour profiter de toutes ses vertus. J'adore déguster les fruits en version sucrée/salée, en tartare avec du saumon cru ou comme dans ma salade de quinoa toute légère pour y donner un peu de peps! (retrouve la recette ici!

Il se marie parfaitement aussi avec du canard ou du porc.

Tout comme la nectarine, j'adore l'intégrer sur ma planche de charcuterie/fromage pour les apéritifs dinatoires. J'ajoute quelques branches de romarin, effet visuel et olfactif garanti!

J'Ai testé pour vous :

*Prêt à Manger*

Spécial Glob Trotter

Naturellement bon

Spéciale dédicace à mes petits protégés glob trotter qui se dirigent toujours vers l'excuse "j'avais pas le temps" ou mon préféré " j'étais à l'étranger". Si vous voyagez beaucoup (notamment sur Paris, Londres ou New York) voici ma petite découverte coup de coeur: Prêt à manger! C'est simple, c'est bon et c'est équilibré! 

Prêt, c'est 30 restaurants en France mais principalement sur Paris, Nice, Rennes et Toulouse.... A quand Aix en Provence?

images.jpg

Des valeurs fortes: 

Tous les soirs, le Charity Van de Prêt fait le tour des restaurants pour récolter les invendus afin de les redistribuer à des partenaires associatifs. 

 

Pret A Manger est également très sensibilisé par le sujet du développement durable et tente de s'impliquer pleinement sur l’impact écologique de leurs restaurants. (couverts en bois, pailles en papiers...)

Un équilibre validé: 

Tous les plats sont réalisés sur place

Produits frais

Produits de saison

Produits non transformés 

Des informations nutritionnelles sur chaque produits (valeurs nutritionnelles, liste des ingrédients)

Zero conservateurs

Equipe au top 

Il vaut mieux en rire

MON CALENDRIER RANDO 

Tous les mois, découvre avec moi les endroits les plus sympas de la région! 

C'est une activité conviviale et entièrement gratuite (et adaptée à tous. Oui, même toi tu peux venir!) que je propose à tous mes anciens et actuels patients pour te faire bouger toujours plus! 

Dan, notre coach, nous accompagne et nous conseille pour encore plus d'efficacité! 

Accessoirement, il nous permet aussi, de retrouver notre chemin, de réparer les chaussures abimées, de faire des massages ...

Les randos, c'est terminé pour la saison qui commence à être très chaude, sauf pour les lève "très tôt" pourquoi pas en improviser une en juillet? Que les intéressés se manifestent

Inscris toi à la prochaine rando en m'envoyant un mot doux direct sur ma boîte mail juste ici!

On l'a fait !

12km à Eguilles 

difficulté niveau 2/5

  girl's gang!  

On prononce

"kia", 

c'est plus chic!

zoom sur...

*la graine de chia*

Fibres
Vitamines 
Protéines
Omega 3
Minéraux

Parfaite pour les "gluten free", pour les grignoteurs(ses), les curieux et les autres!

Késako?

Avant d'être adulée par Gwyneth Paltrow et toutes les papesses du  "healthy's style" de la blogosphère, la graine de chia, originaire d'Amérique centrale, était consommée par les Aztèques avant de partir au combat (pour tenir sans faiblir).

En effet, grâce à sa teneur élevée en protéines, vitamines (A, B1, B2, B3) et minéraux (dont le calcium, magnésium et fer), cette graine est un excellent énergisant pour l'organisme. C'est pourquoi chia, en maya, signifie "la force"! 

Mais elle est surtout riche en omega 3 ( >> ++ pour le coeur et la peau entre autres) et contient une importante source de fibres solubles. En gros, elle gonfle au contact d'un liquide, comme une éponge jusqu'à 10 fois son poids initial. Ce qui donne un effet très rassasiant et devient donc un super allié pour notre challenge antigrignotage. 

Mode d'emploi

Pas besoin d'avoir des talents digne d'un top chef pour l'utiliser:

> Elle peut être simplement saupoudrée sur un plat ou un dessert (1à 2 CS par jour)

> En pudding : 1 CS de chia dans un fromage blanc ou 200ml de lait, bien mélanger, laisser prendre toute la nuit. Ajouter le lendemain, quelques amandes, des fruits en morceaux, 1 Cc de sirop d'agave.

> En smoothie: Mixer 1/2 mangue, 1 orange, 1 CS de graines de chia et 200ml de lait (végétal ou animal 1/2 écrémé)

Pour tous mes conseils au quotidiennement suivez-moi sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Magalie Tatessian

Diététicienne nutritionniste