Magalie Tatessian  l  Diététicienne

285 Avenue Dr Aynaud, 13100 Aix la Duranne
06 10 95 69 47   l   magalie.dietetique@gmail.com
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
Réalisation: Leo Lou

- Septembre  2016 -

C'EST LA RENTREE!
Et le meilleur moment pour remettre tous les niveaux à zéro (oui, c'est la séance de ratrappage après janvier!)! Bref, les vacances sont passées, on laisse filer la déprime et on met en place un plan d'attaque "bonne santé" avec au programme: nouveau sport à tester, recettes innovantes, routine bien être. On fait un point sur les tracas pré-vacances à surtout éjecter aussi loin que possible (en même temps que la couche de crème glacée qui coule encore sur les hanches, hein?!)!

         Ma découverte du ashtanga yoga...

 

Le yoga, c'est pour moi quelque chose de complètement abstrait et pourtant on en parle tellement qu'il me fallait tester une forme de yoga dynamique: le Ashtanga.

Après moult documentations trouvées sur le net, je me lance à la chasse aux renseignements chez Yogaevolution où je tombe sur Sébastien, le créateur de la structure, qui me donne envie de tester immédiatement. Je saute le pas et m'inscris pour 1H30 de séance.

Ma seule crainte: tomber sur un groupe de confirmer et me retrouver à la ramasse entre grand écart et poirier approximatif. J'arrive dans un bel endroit propre et plein de sérénité, j'enlève mes chaussures comme mentionné sur l'écriteau et là, je rencontre Emmanuelle.

Emmanuelle, c'est la prof; et grâce aux vacances d'été et à la rentrée scolaire, je me retrouve dans une grande salle, en tête à tête pour commencer mon cours. Un grand avantage pour moi, débutante, j'ai le droit à un cours particulier avec toutes les explications à l'appui. 

 

Elle m'explique que c'est tout d'abord une pratique accessible à tous (ouf!) et adaptable en fonction des maux rencontrés. Elle me défend tous les bienfaits de cette discipline à la mode qui à la base est très traditionnelle. 

Yogaevolution met un point d'honneur sur les rituels et sur le sérieux de la pratique. "On se concentre, on prend du temps pour soi, pour écouter son corps, les sensations. La respiration est primordiale dans la pratique." 

 

Le cours commence toujours par une salutation au soleil. On enchaine les mouvements (de façon approximative pour moi, ce sont les risques du débutant) et je commence déjà à sentir que ca chauffe dans les quadriceps. Les positions sont physiques, on transpire, le maintien statique de certaines positions font trembler mes muscles... Avec la pratique, on s'assouplie, se muscle à coup sûre et on ressort complètement apaisé et vidé et ce, dès la première séance. 

Le dos et la sangle abdominale sont beaucoup sollicités, certains professionnels de santé recommandent dailleurs cette pratique afin de tonifier les muscles dorsaux et abdominaux. Et on termine la séance par de la relaxation (mon moment préféré après avoir transpiré!). Dans le noir, avec la voie d'Emmanuelle qui me dicte quelle partie de mon corps je dois relacher. 

Expérience très enrichissante pour moi. Cette pratique de yoga n'est pas la plus facile mais permet de s'affiner, de se concentrer sur soi, chacun à son rythme et en fonction de ses capicités. Les séances répétées permettent de s'affiner et de s'assouplir mais aussi de prendre confiance en soi. Très conseillé pour les personnes surmenées ou stressées.

Yogaevolution, 19 av des Belges, 13100 Aix-en-provence, www.yogaevolution.com

          

 

 

L'aubergine,  

Ce légume est présent sur nos étales de juillet à septembre, il est donc encore temps d'en profiter. L'aubergine contient des antioxydants surtout présents dans sa peau! Elle est riche en fibres ce qui l'a rend digeste et facilite le transit intestinal.

Pleine d'eau, elle est très diététique si elle n'est pas noyée par la matière grasse d'ajout. En effet, sa texture spongieuse donne tendance aux mains lourdes à l'arroser généreusement d'huile. Préférez donc les modes de cuisson à la vapeur ou au grill. 

Enfin, choisissez la bien ferme, avec la peau lisse et brillante, la collerette et le pédoncule bien vert, sans humidité ou aspect sec.   

J'ai choisi de vous la faire découvrir sous forme de mini pizza, juste ici!

 

Le saviez-vous?

Certains producteurs prétendent éveler leur poules en plein air mais parfois il ne s'agit que d'une sortie de quelques minutes seulement. Pour en être sûre, il faut tout simplement regarder le numéro qui apparait sur l'oeuf, à savoir:

- 0 pour les oeufs biologiques 

- 1 pour les poules élevées en plein air

- 2 pour les élevages au sol ou en volière

- 3 pour les élevages en batterie

A vérifier en magasin et sur les marchés.

Les halles Terre de provence

 

"Manger 5 fruits et légumes par jour" ça oui on l'entend, mais aujourd'hui, j'aimerai vous sensibiliser sur les produits de chez nous et de saison (fruits et légumes mais aussi, viandes, oeufs, pain, miel...).

Pour cela, j'ai opté pour les halles Terre de Provence situées sur Plan de campagne (en face du Conforama) et celles de Pertuis (dans le quartier du Farigoulier sur la route d'Aix).

Ce partenariat entre la métropole Aix-Marseille Provence Pays d'Aix et la chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône met nos produits locaux en vente en demi gros à nous, particuliers. Plus de 40 producteurs à Plan de campagne et une vingtaine à Pertuis pour vous proposer des produits frais, de qualités et à des prix attractifs.

Vous pouvez en profiter jusqu'à fin octobre:

- le lundi, mercredi et vendredi à Plan de Campagne 

- le mardi et jeudi à Pertuis 

Les halles sont ouvertes de 17h à 19h, il faut donc prévoir sont coup car elles sont très précisées.